Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, la meilleure solution est d'opter pour des pâtes artisanales. En effet, ces dernières reconnaissables par leur savoureux parfum de céréale lors de l'ouverture du paquet sont bien plus qualitatives que les pâtes à bas prix cuitent en 3 minutes.
Quelle quantitée de pâtes pour une personne ?
En Italie, les pâtes sont généralement servies lors du "primo piatto" ce qui pourrait se traduire par premier service. Elles ne sont donc pas l'élément principal de votre repas, et la quantité oscille entre 80 et 100g par personne. En France, la quantité moyenne de pâtes consommées se situe entre 150 et 200g, soit le double de ce qui se mange en Italie.
Souvent, vous avez l'habitude de compter en poignées, le plus simple est d'utiliser une petite balance de cuisine et avoir en tête que la pâte crue se gorge d'eau. En effet, lors de la cuison, 100g de pâtes crues deviendront 250 à 300g de pâtes cuites. Et attention pour la cuisson des Spaghetti, les couper en deux c'est interdit ! S'ils sont longs, c'est pour une bonne raison ! Si vous coupez des Spaghetti, les longueurs dans votre casserole ne seront plus uniformes, et la cuisson ne pourra être parfaite. De plus, il sera difficile pour vous d'enrouler vos pâtes raccourcies autour de votre fourchette.
La cuisson des pâtes
Pour réussir la cuisson de ses pâtes, elles doivent nager dans une grande marmite d'eau sans couvercle, ce sont les conditions pour éviter à ces dernières de coller et d'avoir un goût trop prononcé d'amidon. De plus, cette eau doit être abondamment salée au moment de l'ébulition, ni avant, ni après avoir mis les pâtes !
Si vous souhaitez une cuisson Al dente, ce qui correspond à une pâte avec un peu de résistance sous la dent, vous devez respecter les quelques principes qui vont suivre. Mais d'abord, il faut savoir qu'une pâte Al dente sera beaucoup plus digeste qu'une pâte cuite de part sa texture qui incitera à la mastication. Ensuite, pour passer au vif du sujet, les Italiens du Nord ont tendance à cuire peu les pâtes, alors que ceux du Sud les cuisent encore moins ! Pour atteindre la texture souhaitée, le plus simple est de se fier à votre palais. Piquez une pâtes avec votre fourchette et goûtez-la.
Pourquoi garder l'eau des pâtes ?
Vous avez réussi votre cuisson et vous vous appretez à égoutter vos pâtes... Gardez de l'eau de cuisson ! C'est un ingrédient essentiel qui permet de lier plus facilement votre sauce à vos pâtes grâce à l'amidon qu'elle contient. Et pas question de refroidir les pâtes sous l'eau froide avant de les égoutter. Elle doivent l'être dans une passoire et directement cuisinées. Mettez un peu d'eau de cuisson dans votre poêle qui contient votre sauce, puis ajoutez vos pâtes et laissez-les se lier tranquillement.
Retrouvez l'histoire de nos pâtes disponibles dans notre épicerie fine en cliquant ici !