Les origines de la raclette
En France, la raclette est sacrée ! Originaire de Suisse, et plus précisément du canton du Valais situé au sud à la frontière entre la France et l’Italie, la raclette consiste à faire fondre du fromage et le racler. Accompagnée de pommes de terre, et de légumes au vinaigre, le fromage est fondu grâce à un four à raclette où l’on vient mettre sa demi-meule. Il est également possible de le faire fondre au feu de bois, ou dans un moins traditionnel appareil à raclette que tout le monde a chez soi.
Une raclette à l’italienne
Pour faire une bonne raclette à l’italienne, il vous faudra en premier lieu un fromage de caractère. On oublie la Raclette du Valais, fromage ayant une AOP depuis 2003, et on opte pour de la Fontina. Originaire de la Vallée d’Aoste, connue pour son jambon cru, la Fontina est un fromage à base de lait de vache. Disposant également d’une AOP depuis 1996, son nom peut faire penser à la fondue, et rappelle sa capacité à fondre à des températures peu élevées. A la différence de la Raclette, la Fontina dispose d’une pâte mi-cuite, là où celle de la Raclette ne l’est pas. En termes de saveurs, vous pouvez deviner un parfum de noisette assez fruité, qui rappelle l’Abondance, un fromage Haut-Savoyard également utilisé pour faire des raclettes.
Quelle charcuterie avec la raclette ?
En France, la charcuterie prend une place tout aussi importante que le fromage, il faut donc la sélectionner avec soin. Alors que de l’autre côté du lac Léman, elle est plutôt rare, il est impensable de faire une raclette avec uniquement des patates et des légumes. Coupée délicatement, la charcuterie italienne se décline sous toutes les formes. Le traditionnel jambon blanc est une valeur sûre, mais pour un dépaysement complet, on vous conseille plutôt de la Mortadelle, un peu de San Daniele, de la Pancetta, quelques tranches de Coppa, de Schiacciata et de Bresaola, vous êtes déjà dans un voyage de l’autre côté des Alpes. Rajoutez deux ou trois morceaux de Speck ou de San Martino, et vous serez totalement en Italie.
Réserver son plateau raclette
Vous souhaitez organiser une raclette party en famille, entre amis, ou simplement entre vous et votre série préférée ? C’est possible dans votre épicerie fine italienne Dolci Ricordi ! Appelez Karine ou Nelly à l’épicerie au 04 77 94 58 95, et réservez votre plateau spécial raclette à personnaliser. Vous choisissez les différentes sortes de charcuteries que vous préférez, et notre équipe s’occupe de tout vous préparer. Accompagnée de Fontina, il est également possible de donner un peu plus de caractère à votre raclette avec du Gorgonzola. C'est vous qui décidez !