Les parents de Maurizio étaient éleveur et agricultrice. Comme la quasi-totalité des habitants de Santa Rita, ils déménagèrent dans une ville voisine au début des années 1970, avec l'intention d'offrir à leurs enfants un avenir plus prospère. Les activités primaires d'élevage et d'agriculture (qui avaient été la raison même de la fondation du Borgo dans les années 1930) étaient alors à peine en mesure de subvenir aux besoins de la famille. Cependant, peu avant la naissance de Maurizio, en raison de problèmes de santé, il leur avait été suggéré de quitter la vie urbaine pour la campagne, afin de bénéficier de conditions de vie plus saines.
L'espoir et l'engagement
Après avoir abandonné la gestion d'une pompe à essence, la famille Spinello est retournée à Santa Rita, où les conditions ne s'étaient pas améliorées. C'est ainsi que pour compléter le revenu familial, Mme Spinello avait repris l'ancienne activité de la boulangerie artisanale, vendant en plus des produits alimentaires aux passants avec des œufs et du lait. C'est ici qu'est née la passion de Maurizio pour le pain, dont la production, lorsqu'il était enfant, était pour lui une activité tout à fait normale, mais pleine de fascination et d'attraction.
Confronté à la nécessité de choisir entre continuer le métier de son père ou se rendre à la perspective de devenir ouvrier, il choisit une troisième voie et transforma une étable en four. Il se lança alors dans la production de pain.
Le rêve de Maurizio
En peu de temps, il réussit à avoir une bonne clientèle dans les environs. Mais l’intérêt qu’il porta à son travail n’était pas de s’enrichir à outrance. Son objectif n'était pas de produire du pain en quantité et de le vendre dans tous les endroits possibles, mais de fabriquer des produits de qualité, qui valoriseraient l'économie et le territoire où il était né et qu'il ne voulait pas quitter.
La fabrique de pâtes
Nous voici quelques années plus tard. Dans cet objectif de qualité, les pâtes du Forno Santa Rita sont facilement reconnaissables : de couleur jaune doré clair, parfumées à l'arôme de blé mûr, rugueuses au toucher pour absorber la sauce et poreuses à l'intérieur pour cuire uniformément à l'intérieur et à l'extérieur. L'excellence des pâtes naît dans les champs, mais se concrétise à l'intérieur de la fabrique de pâtes. La rugosité provient de l'utilisation de la matrice en bronze.
Chaque variable, comme la température, l'humidité, la pression, est gérée par la maîtrise du fabricant de pâtes. Une fois que les pâtes sortent de la filière, elles sont placées dans des cadres en bois et immédiatement mises dans les séchoirs. La phase de séchage s'effectue à une température d'environ 38 à 41 degrés, selon leur forme. Une fois séché, le produit est emballé et étiqueté à la main.
Quand vous consommez des pâtes issues du Forno Santa Rita, vous consommez une partie de l’artisanat italien. Bien loin des grands groupes que nous connaissons tous, ces pâtes sont un pont vers l’Italie. Fermes et fondantes à la fois, elles vous donnent rendez-vous dans notre épicerie fine italienne à Firminy pour voyager en quelques bouchés.