Qui sommes-nous ?
Dolci Ricordi, ça sent bon l'Italie ! Mais qui se cache derrière les petites mains qui vous servent dans notre épicerie ? Comment est née l'idée de créer un concept inédit à Firminy ? Pourquoi une épicerie fine italienne alors que Karine et Nelly ne sont pas d'Italie ? Nous répondons à toutes vos questions sur l'origine de Dolci Ricordi ici !
L'histoire de notre épicerie fine prend sa source en Sicile. Gerlando et Maria, deux siciliens venus en France pour trouver du travail après la Seconde Guerre Mondiale posent leurs valises à Firminy dans les années 50. Gerlando est de Canicattì, dans la province d'Agrigente, tandis que Maria est de San Cataldo, dans la province de Caltanissetta. Ces deux villes, distantes de 25 kilomètres sont situées dans le centre de la Sicile, à égale distance entre Palerme, et Catane. Le temps passe, Gerlando travail à Creusot Loire, et Maria élève ses trois enfants Marie, Sandra et Éric. Le petit dernier, chouchou de sa maman mais sans le dire trop fort, est un acharné de travail, et fait la fierté de ses parents. Très vite, il devient son propre patron, et développe son affaire au fil des années sur Firminy, mais aussi sur Saint-Étienne.
Mais où sont Karine et Nelly ? Nous y venons ! La suite de l'histoire est digne des plus grandes comédies romantiques. Nelly rencontre Éric dans le cadre de leur travail respectif. Nelly est commerciale pour une célèbre marque de comestiques, tandis qu'Éric dirige plusieurs salons de coiffure. C'est la première rencontre entre Nelly et la culture italienne. Dès années durant, Nelly continue d'exercer son activité de commerciale, mais l'idée de créer son affaire grandit de jours en jours, poussée par Éric. Fin 2021, tout s'accèlere. Laissé vacant suite à l'ouverture du Corner Store à Firminy, le local utilisé par Le Barbier est maintenant vide. Ni une, ni deux, l'idée de créer l'épicerie fine Dolci Ricordi est lancée.
Nous sommes en novembre 2021, et l'idée devient réalité. Accompagnée de sa soeur Karine, Nelly ouvre son épicerie fine Italienne. Comme un clin d'oeil du destin, Nelly propose à Karine de se lancer dans l'aventure alors qu'enfants, elles ont été élevées pratiquement comme des soeurs jumelles. Seulement quelques années les séparent, et leur complicité n'est plus à prouver. L'amour quelles portent l'une pour l'autre se ressent dans leur façon de gérer l'épicerie fine, avec amour et bienveillance.
Cette histoire est bien belle, mais pourquoi Dolci Ricordi ? La traduction mot pour mot de Dolci Ricordi est "Doux Souvenir" et quoi de plus parlant qu'un souvenir lié à la nourriture ? Une glace mangée en bord de mer lors d'une douce soirée d'été, un restaurant au coin d'une ruelle où sans Trip Advisor vous ne seriez jamais allé, un petit déjeuner pris hors de l'hotel pour découvrir des spécialités,... Dolci Ricordi c'est ça, toutes ces expériences culinaires en Italie condensées dans notre épicerie.