Comment se fête Noël en Italie ?

Le 06/10/2023

Dans Actualités

Noël est l'une des fêtes les plus appréciées au monde. Les gens le célèbrent de différentes manières et les villes du monde entier mettent en place des décorations spectaculaires. Les coutumes de Noël italiennes sont uniques au pays et sont particulièrement appréciées des touristes qui ne sont jamais allés en Italie.

Les familles italiennes célèbrent Noël le 25 décembre parce que l'Église catholique romaine l'a fait au 4e siècle. Pendant cette période de l'année, les églises sont pleines à craquer de fidèles à la recherche d'un réconfort spirituel pendant leurs périodes turbulentes. Chaque église a un orchestre et une chorale qui les conduit dans des prières et des chants de louange ; les hommes portent des robes et des chapeaux traditionnels et les femmes se couvrent les cheveux de couronnes élaborées. Même les marchands ambulants ont installé des boutiques vendant des articles religieux pendant la saison de Noël. La riche culture chrétienne de l'Italie est pleinement exposée lors de cette célébration.

Quelles sont les décorations de Noël en Italie ?

 

Les décorations de Noël italiennes sont principalement de nature religieuse et ressemblent aux décorations de Noël d'autres cultures. Les marchands ambulants vendent des santons, des crèches et des anges dans tout le centre de l'Italie pendant la période des fêtes. Chaque ville a son propre style unique lié aux artisans locaux ; certains artisans sculptent des personnages en bois ou créent des sculptures de cire complexes. Ces artisans fabriquent également des drapeaux religieux, des croix et des statues pour l'affichage public. En plus des décorations de rue, les églises elles-mêmes ont de nombreuses décorations de Noël, notamment des tapisseries colorées et des statues de marbre vêtues de guirlandes. Tous ces éléments sont réunis pour créer une atmosphère de Noël harmonieuse, à la fois joyeuse et respectueuse des traditions.

 

Que mangent les italiens à Noël ?

Les Italiens mangent généralement des plats traditionnels lors de leurs célébrations, comme les raviolis, la sauce à la sauge, des pâtes avec de la viande ou des sauces aux fruits, le prosciutto ou le jambon de Parme avec du fromage. Des plats plus clasiques sont également consommés tels que des lasagnes, des pâtes au four, ou encore des antipasti pour débuter le repas. Chaque famille apporte un plat à ajouter aux festivités ; après que tout le monde ait mangé, ils chanteront des chansons, raconteront des histoires et joueront de la musique tout en dansant ensemble. C'est ce qu'on appelle une «cene d'Europa» (repas d'Europe). Cela fait partie intégrante des célébrations de Noël italiennes. Le repas se conclu par un pandoro ou un panettone garni de fruits confits.

Blog 2024 comment se fete noel en italie

Quand offrir les cadeaux de Noël en Italie ?

 

Après avoir mangé, il est grand temps d'ouvrir les cadeaux de Noël en Italie ! Le 24 décembre étant réservé pour aller à la messe, les enfants doivent attendre un peu plus qu'en France. La messe de minuit est une tradition relayée dans de nombreux pays chrétiens. Ces messes rassemblent toute la famille, ainsi que la plupart des italiens croyants. Une fois la messe de minuit passée, Babbo Natale, l'équivalent italien du Père Noël vient déposer des cadeaux au pied du sapin. Mais il n'est pas le seul à donner aux enfant, en effet, la Befana est aussi là pour jouer ce rôle ! La Befana est une sorte de sorcière qui passe la nuit précédent l'Épiphanie, et qui distribue des cadeaux ou des bonbons aux enfants sages, alors que ceux un peu trop turbulants récoltent du charbon. A la différence de la sorcière méchante et peu agréable, la Befena est souriante et porte un sac plein de cadeaux et de bonbons, mais aussi une petite bourse de charbon pour les plus terribles des enfants.

italie noël noël en italie